Práticas performativas contemporâneas

PRATICAS PERFORMATIVAS CONTEMPORANEAS

Dossiê detalhado disponível sobre demanda.

Linguas possíveis para o workshop: portugues, francês, inglês (entendimento do espanhol).

Existem 4 versões do workshop. 1. Para atores profissionais. 2. Para artistas de todas as disciplinas (incluindo atores). 3. Para “não-atores”. 4. Para curadores.

O curso é composto de diversos módulos, que podem cada um ser objeto de um curso específico de uma ou duas semanas.

O Curso é oferecido duas vezes por ano na Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, na Graduação e/ou Pós-graduação. Também foi oferecido para os alunos de Mestrado em Artes Cênicas na Universidade Livre do Royal Court Conservatory (Bruxelas), entre autres. Este ano de 2017, é oferecido pelo associação La Réplique/AFDAS dentro da formação profissional de atores, e no Togo, no Festival Les Veillées Théâtrales de Baghida. Também foi oferecida uma versão para curadores do SESC da Região Norte pelo SESC.

PRESENTATION

Depuis quelques années, le langage artistique de la performance, communément considérée comme une action artistique dont le public voit le processus se dérouler, ne cesse de prendre de l’ampleur sur la scène artistique contemporaine.

Dans les festivals nationaux ou internationaux, les événements programmés dans la catégorie « Performances », au côté des manifestations de « Théâtre », « Danse » ou « Cirque » sont de plus en plus nombreuses, faisant appel à des projets d’artistes qui dominent ce langage à l’intersection de diverses formes artistiques.  Par ailleurs, les pratiques performatives infiltrent également le monde du théâtre. Dans les salles de spectacle, l’on peut voir de plus en plus de formes théâtrales performatives : le théâtre du réel, le théâtre documentaire ou d’autres formes théâtrales qui misent sur l’imprévu et ne privilégient pas une représentation réaliste. Aussi, de plus en plus de compagnies artistiques tendent à quitter les espaces conventionnels pour investir d’autres espaces, en privilégiant la rencontre avec le public au moyen de formes théâtrales participatives.

Toutes ces nouvelles tendances exigent des compétences spécifiques de la part des comédiens, qui doivent maîtriser de nouveaux outils.

Aux Etats-Unis, où l’engouement du public pour l’art de la performance a fini par donner naissance à un véritable marché artistique spécifique, la formation en performance fait partie intégrante des écoles de formation des comédiens. Cette pratique s’est étendue en Amérique Latine, où les formations universitaires de comédiens contiennent obligatoirement un ou plusieurs modules en performance.

Face à cet essor national et international de la performance, la formation aux pratiques performatives de la scène devient incontournable de nos jours pour les comédiens, afin qu’ils puissent faire face aux demandes professionnelles qui émergent de ces nouvelles formes artistiques.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation propose aux comédiens de s’expérimenter et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en art de la performance, en leur offrant des outils fondamentaux pour pouvoir élargir leurs pratiques professionnelles vers les formes artistiques émergentes.

En leur permettant de plonger au cœur de ce langage artistique, la formation permettra aux participants d’apprendre à créer leurs propres performances, à les intégrer dans un spectacle ou encore à acquérir des outils qui leur permettront de  jouer dans des spectacles à forte teneur performative.

A partir d’exercices, d’expérimentations, d’études du champ de la performance, d’exemples de performances et de concepts théoriques, les participants sont peu à peu amenés à se familiariser de manière pratique avec le langage de la performance, en développant des compétences fondamentales pour le jeu et la création, comme le développement de leur autonomie créative, de leurs qualités d’improvisation et d’adaptation, de leurs capacités relationnelles avec le public, de leurs aptitudes de passage au travers de différents niveaux de jeu et enfin, de la qualité de leur présence.

Le stage est découpé en différents modules qui permettent de comprendre et d’aborder la performance sous ses différents aspects :

1 – La transformation du vécu autobiographique du comédien en langage performatif, en brouillant les frontières entre l’art et la vie, le réel et la fiction.

2 – La dimension relationnelle et/ou participative dans les pratiques performatives.

3 – La dimension engagée et politique de la performance.

Au travers de ces trois modules, de manière transversale, seront également abordés l’inscription du jeu performatif dans l’espace urbain, domestique ou artistique, ainsi que la relation de la performance avec les outils visuels.

PROFIL DES STAGIAIRES

 Comédiens professionnels, danseurs, circassiens et performers ayant plus d’un an d’expérience professionnelle en tant qu’artistes.

Aucune aptitude physique spécifique n’est requise et toutes les différences acceptées et valorisées.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES POUR LE PARTICIPANT

 - Développer des compétences et aptitudes spécifiques comme l’autonomie créative, les qualités d’improvisation et d’adaptation, les capacités relationnelles avec le public, l’imagination, la facilité de transition entre différents niveaux de jeux et la qualité de la présence ;

- Développer des connaissances et des savoir-faire spécifiques dans les différents aspects de la performance artistique: l’aspect autobiographique, relationnel, social/activiste, les actions en rues et les différents aspects de la relation vidéo et performance;

- S’approprier les outils de création en performance et les mobiliser dans  le cadre d’une création individuelle et collective ;

- Expérimenter des processus de création dans lesquels chaque comédien est auteur de sa propre création à partir d’exercices et d’expérimentation pratiques, d’études théoriques de textes et de rencontres réelles ou virtuelles avec d’autres artistes de la scène ;

- Se professionnaliser dans la maîtrise d’un nouveau langage artistique, s’instrumentalisant ainsi pour de nouvelles possibilités de travail ;

- S’intégrer de manière active sur le marché de la création théâtrale contemporaine, en élargissant son champ d’activité vers les pratiques scéniques contemporaines performatives ;

- Comprendre les enjeux du langage performatif sur la scène artistique et théâtrale contemporaine ;

- Apprendre à pratiquer mais aussi à aborder la création performative de manière critique, grâce à des outils d’appréciation de ce champ spécifique, en se penchant sur les moyens et outils de création, la réalisation, diffusion et la transmission d’un travail performatif personnel ou d’un spectacle à teneur performative.

PRODUITS FINAUX

 Chaque participant aura conçu et réalisé au moins une scène performative à teneur autobiographique, une pratique relationnelle en espace urbain et une création individuelle et/ou collective lors d’une présentation publique. Le fait de se confronter à un public constitue une expérimentation fondamentale dans le processus d’apprentissage et d’intégration de ces nouveaux concepts.

 

 

 

SUPPORTS OFFERTS AUX STAGIAIRES

 

Exercices pratiques ;

Outils issus du Somatic Experiencing®, technique de guérison des traumas et de régulation du corps ;

Bibliographie théorique internationale actualisée et traduite ;

Synthèses orales et construction collective du savoir ;

Débriefings ;

Rencontres réelles et virtuelles (Skype) avec des artistes de la scène performatifs professionnels;

Etudes d’archives ;

Coaching personnalisé.

EVALUATION PEDAGOGIQUE EN FIN DE PARCOURS

 

Entretiens individuels avec les participants pour faire le point sur l’intégration des éléments performatifs dans leurs propres parcours artistiques et/ou la construction et diffusion de leur travail créatif (coaching / repérage des blocages) ;

Bilan collectif de la formation et de la présentation publique.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑